Bilan de notre Promo Transfo Digitale !

Clap de fin pour notre première Promo « Transfo digitale » que nous avons accompagné de septembre à janvier, grâce à un dispositif POEC, financé par Agefos PME, Pôle Emploi et la région Bretagne. L’heure du bilan a sonné, l’occasion pour nous de revenir sur ce parcours de formation, sur ce nouveau métier, ces nouvelles compétences et les bénéfices perçus par les entreprises ayant accueilli l’un de nos douze stagiaires. 

Une équipe de stagiaires  

En septembre dernier nous avons accueilli 12 personnes, différentes les unes des autres, de par leur vécu, leur personnalité, leurs compétences, leur niveau de confiance. 12 candidats, 6 femmes et 6 hommes, de trente à cinquante ans passé, en déconnexion plus ou moins longue avec l’emploi. Les profils et les compétences sont diverses et variés : des profils marketing, communication, webmarketing, santé, commerciaux, ESS (économie sociale et solidaire), chef.fe de projet, achat, manager…  12 individus singuliers venus avec leur propre histoire ! 

Ils sont venus chercher une approche différente de leur métier historique, parfois du renouveaul’envie d’une reconversion professionnelle, d’apporter du sens, une raison d’être professionnelle et une opportunité pour un retour à l’emploi ou à l’activité.   

Une équipe pédagogique sur le terrain 

Notre équipe pédagogique est composée d’une dizaine de personnes, essentiellement de l’équipe Voyelle, mais également de partenaires de confiance. Une équipe de terrain qui pratique au quotidien, à l’écoute, en action aux côtés de nos clients et de nos équipes techniques. Cela nous permet d’apporter un regard fidèle et de vrais retours d’expérience. Cette équipe est venu avec envie, avec l’enthousiasme de partager et mettre à profit leurs savoirs, expériences et compétences, leurs émotions, leurs forces et leurs singularités. 

@views-factory.com

Un terrain d’apprentissage et d’expérimentation… et 4 blocs de compétences à la clé ! 

Nous avons invité nos 12 stagiaires sur notre terrain de jeu préféré, celui de l’apprentissage. Chemin sur lequel nous conduisons notre transformation personnelle, celle de notre entreprise Voyellecelles de nos clientset celle du monde dans lequel nous vivons. #changeons_nos_entreprises_pour changer_le_monde. 

Les opportunités numériques pour l’entreprise 

Nous avons travaillé ensemble sur les opportunités du numérique, les enjeux de la digitalisation des différents services de l’entreprise et les outils indispensables. Ils ont ainsi une capacité à questionner les pratiques des différents services d’une entreprise, d’identifier les besoins et accompagner la réflexion sur les choix d’outil. 

Ils sont désormais équipés d’une belle boîte à outil à utiliser à bon escient !  

Développer la relation client avec le numérique 

Toujours dans l’idée d’équiper au mieux nos 12 stagiaires, nous avons travaillé sur la digitalisation de la relation client et notamment le volet webmarketing. Il nous semble que ces actions constituent souvent les premiers pas, des entreprises dans la digitalisation, cela permet d’apporter petit à petit la culture digitale dans les équipes et récolter les premiers retours mesurables et positifs. 

Transformation digitale, innovation raisonnée et impacts sur l’écosystème 

Nous avons également exploré les enjeux de transition et d’innovation durable en entreprise. Nous avons notamment collaboré avec Marine de l’Agence Declic qui a accompagné le groupe dans leur découverte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Nous avons réfléchi aux enjeux de Qualité de vie au Travail (QVT) et Egalité Pro (dont l’égalité Femme-Homme). Nous avons également mis l’accent sur la veille et notamment régionale, conscient des forces de notre territoire et l’importance de les valoriser. Le chef.fe de projet de la Transformation Digitale doit aussi détecter les bons partenaires, les bons outils et c’est encore mieux si cela peut se faire en proximité. Toutes ses thématiques de formation sont importantes pour nous, car c’est aussi dans nos valeurs d’entreprise et dans nos convictions de professionnels. 

Accompagner la transition et les changements dans l’entreprise   

Pour accompagner des transitions profitables et durables, notre chef.fe de projet de la Transformation Digitale doit être équipé pour accompagner les Femmes et les Hommes qui composent les entreprises. Pour se faire nous l’avons aidé à prendre du recul sur les organisations et leur fonctionnement et à en découvrir de nouvelles. Ils ont pu développer leur esprit critique sur ces différents modèles. Nous avons décrypté les enjeux et les complexités du changement pour toute personne et organisation, afin de détecter les freins, les peurs et les croyances et ainsi conduire au mieux les projets. Nous les avons immergés dans nos méthodes d’intelligence collective et notamment la coopération dynamique. Des méthodes indispensables pour impliquer les collaborateurs dans ces projets de transition menant le collectif à une nouvelle culture de la collaboration et de l’expérimentation. Ces méthodes nous permettent de mettre l’humain au cœur de ce processus d’amélioration continue qu’est la transformation digitale en entreprise. Pour renforcer leur posture de facilitateur / accompagnant nous avons travaillé sur l’écoute et le questionnement afin de faire émerger les informations et les besoins des individus, qualités nécessaires à un bon accompagnement. 

Et ce nouveau métier de Chef.fe de projet de la transformation digitale ? 

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Nous aurions pu intituler ce métier de différentes manières : chef de projet / Facilitateur / accompagnateur / designeur d’organisation / sage-femme de la transition digitale… L’important pour nous est que chacun.e des 12 stagiaires trouve sa propre posture. Leur nouveau métier consistera essentiellement à accompagner les femmes et les hommes en digitalisant les entreprises et les pratiques pour gagner en productivité, en compétitivité, en confort et ainsi fidéliser les clients et les collaborateurs. L’enjeu est économique bien entendu mais aussi et surtout humain et organisationnel – ou comment prendre le temps, de gagner du temps, en travaillant mieux. 

Nous attendons également de ces experts, de la sensibilité et de l’écoute, une bonne gestion de l’incertitude et du doute, partie intégrante de l’action de changement et le droit à l’erreur pour toutes personnes impliquées dans le projet et pour eux-mêmes, cela fait partie de l’expérimentation, à condition de faire preuve d’analyse réflexive en vue de s’améliorer. Nous leur demandons également de réfléchir « out of the box » et de solliciter leur créativité car les solutions n’existent pas, elles s’inventent au fur et à mesurer des rencontres et de l’apprentissage, et elles se réinventent à chaque nouveau contexte d’entreprise et d’équipe. 

Et les entreprises, comment accueillent-elles ces nouvelles compétences. 

12 entreprises ont accueillis nos « stagiaires-consultants » pour 70h d’analyse et de diagnostic dans leurs équipes – à raison de 2 jours d’intervention par semaine. Ce temps évidemment considéré comme très court, mais dont les bénéficies sont déjà perceptibles dans la majorité des entreprises. C’est avec les mots des tuteurs de stage que nous résumerons au mieux ce stage. L’intervention dchef.fe de projet Transformation Digitale a permis de par « des méthodes professionnelles » de questionner et faire émerger les idées de la part des équipes. Ils ont « gratté » pour certains – « analysé avec pertinence » «su s’intégrer rapidement » et adopter « des postures de questionnement habile » pour d’autres 

L’occasion, dans la plupart des cas de se pencher sur des sujets importants et stratégiques trop souvent mis de côté pour répondre aux problématiques du quotidien. L’opportunité d’avoir une personne identifiée sur ce sujet de la transformation s’est aussi de pouvoir se laisser porter par une méthode d’accompagnement et par un regard extérieur au quotidien. 

Pour certains « c’était le bon moment » pour d’autres cela déclenche une prise de conscience. Pour beaucoup l’aventure n’est pas terminée et ils continueront d’accompagner encore un peu et plus si affinité ces entreprises.  

Et le résultat pour l’entreprise ? 

  • Un diagnostic établit par un professionnel formé et encadré par l’équipe Voyelle 
  • Un plan d’action comprenant les premiers pas et les actions plus structurantes en vue de la digitalisation. 
  • Des outils simples et accessibles déployés 
  • De l’écoute, de la pédagogie et de l’accompagnement auprès des collaborateurs 
  • Des dirigeants satisfaits de cette intervention !  

A qui le tour ? 

A vous peut-être, qui avez à cœur d’accompagner les autres, qui percevez dans le digital une belle opportunité et qui souhaitez plus que tout donner du sens à votre travail… Vous avez une sensibilité commerciale, RH, Marketing, technique, comptable, innovation, managériale…  vous avez une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise, cet article vous parle et cette approche attise votre curiosité, rencontrons-nous pour échanger ! Avoir une expérience avérée en entreprise est une force, car les profils séniors, de par leur expérience ont une capacité de prise de hauteur sur les problématiques d’entreprises.

Nous lançons en février un nouveau parcours de formation dans le cadre de Qualif Emploi. Un parcours financé par la Région Bretagne et Pôle Emploi, un parcours avec un stage en entreprise plus long pour encore plus expérimenter. 

 

Pour les demandeurs d’emploi – RDV lundi 20 janvier à 14h pour une réunion de présentation de notre parcours 

Je découvre la formation

 

Pour les plus curieux – découvrez ici nos 12 stagiaires et leurs histoires professionnelles !  

Publié le 16 janvier 2020

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