Les réseaux sociaux, en France notamment, sont désormais un support de choix pour promouvoir un produit, une marque ou une entreprise dans son ensemble. Les médias sociaux, tout comme le site web, jouent un rôle essentiel dans la présence en ligne d’un annonceur. Cependant, il est essentiel de comprendre que simplement être présent sur ces plateformes ne suffit pas à augmenter vos ventes. Diffuser des publicités et gérer une communauté sont deux activités distinctes, mais elles partagent un élément central : l’audience.
Pour que votre stratégie de contenu soit performante sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une audience engagée. Cet article vous fournira des conseils sur la façon de mieux comprendre et de gérer votre audience et sur comment communiquer sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la manière de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
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Connaître votre audience social média pour mieux vous positionner !
Savoir qui vous suit et de quelle manière est la première étape à connaître pour savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Pour offrir des produits ou services de qualité, la pertinence est l’un des critères les plus cruciaux. Pour ce faire, prenez en considération divers types de données :
- Des données géographiques : Où sont basés vos abonnés et clients ? Quelle proportion de vos clients provient de certaines régions ?
- Données démographiques : Quels sont les sexes et tranches d’âge de votre audience ?
- Centres d’intérêt : Quels sujets intéressent votre audience sur les réseaux sociaux ? Pourquoi s’intéressent-ils à votre marque ?
La connaissance de ces informations a plusieurs avantages. Tout d’abord, elles vous aident à définir des personas, c’est-à-dire des profils types des personnes que vous souhaitez cibler pour augmenter leur engagement sur vos pages. De plus, ces données sont essentielles pour cibler votre audience lors de la diffusion d’annonces publicitaires. Chaque réseau social propose généralement ses propres outils d’analyse d’audience.
Connaître les centres d’intérêt de votre audience peut augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, en fonction des hashtags que vous utilisez dans vos publications. Les hashtags ne servent pas seulement à classer vos publications par thème, mais aussi à attirer les utilisateurs correspondant aux personas préalablement définis. L’importance des hashtags varie d’un réseau social à l’autre, mais il est essentiel de ne pas en abuser, au risque de rendre vos publications illisibles.
Créez du contenu de qualité !
Ce qui fait réellement la différence sur les réseaux sociaux, tant en community management qu’en social ads, c’est la qualité de votre contenu. Selon le réseau que vous utilisez, vos textes devront décrire votre marque, vos produits, vos valeurs, dans le respect de la langue française. Les images, quand elles sont présentes (et elles doivent l’être), doivent être proprement redimensionnées et cadrées, en plus d’être en rapport avec le texte. Prévoyez différents types de contenu, une page n’affichant qu’un seul type de contenu devient vite ennuyeuse. Présentez vos produits, renseignez les prospects et clients sur votre entreprise et ses valeurs, et créez de la proximité avec votre communauté.
La qualité du contenu est le facteur déterminant sur les réseaux sociaux, que ce soit en community management ou en publicités sociales. Selon le réseau que vous utilisez, vos textes doivent décrire votre marque, vos produits et vos valeurs, tout en respectant la langue française. Les images, lorsque présentes, doivent être correctement redimensionnées, cadrées et en adéquation avec le texte. Prévoyez divers types de contenu pour éviter que votre page ne devienne monotone. Présentez vos produits, informez les prospects et clients sur votre entreprise et ses valeurs, et créez un lien de proximité avec votre communauté.
Créez du contenu engageant
Un contenu de qualité doit également susciter l’engagement. Vos publications doivent inclure des appels à l’action sans être intrusifs. Les appels à l’action peuvent rediriger vers la page d’accueil de votre site ou encourager les internautes à commenter vos publications pour augmenter l’engagement, qui représente la somme de toutes les interactions telles que les clics, les likes et les commentaires. Le taux d’engagement de votre page est un indicateur clé de la qualité de votre contenu.
Mais publier du contenu de qualité, c’est aussi savoir quoi publier et quand publier. Il est important de respecter un rythme de publication régulier. Trop peu de publications et vous risquez de perdre des abonnés qui n’y verront plus de raison de s’engager. Publier trop, c’est risquer de phagocyter les précédentes publications en les masquant dans le fil d’actualité et sur votre page ou compte. Les outils d’analyse vous permettent également de savoir à quel moment la présence et l’engagement sur votre page sont les plus importants. Ce sont ces plages horaires qu’il faut cibler pour publier.
Interagissez avec votre communauté
Vos publications ne sont que la moitié de ce qui fait vivre votre page. L’autre moitié, c’est la communauté, ses commentaires et ses interactions positives comme négatives. Dans le cadre d’une marque qui vend ses produits et services sur internet et sur les réseaux sociaux, ces interactions peuvent prendre plusieurs formes : des questions au sujet de la marque, des avis clients, ou même des plaintes et doléances. C’est au moment d’interagir avec votre communauté que vous allez faire évoluer votre e-réputation et votre image de marque.
Choisir judicieusement les commentaires auxquels répondre est important. Si votre audience est restreinte, vous pouvez vous permettre de répondre à la plupart des sollicitations. N’oubliez pas d’aimer les commentaires positifs et de répondre aux questions de votre audience. Votre page sert également de service après-vente, en particulier dans les secteurs du e-commerce ou de l’e-tourisme.
Les avis positifs sont à la fois un puissant outil de fidélisation, mais aussi de notoriété. Vos clients satisfaits deviennent les ambassadeurs de votre marque. Ils sont à la vue de tous un gage de qualité de vos services et il est possible de les réutiliser dans le cadre d’une campagne d’e-mailing, ce qui est particulièrement efficace pour pousser à la décision des personnes ayant consulté votre site, mais n’ayant pas passé le cap de l’achat ou de l’ajout du panier.
Vos réseaux sociaux : vitrine de votre entreprise
Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il doit en retirer la meilleure expérience possible. De la même manière, le passage d’un prospect ou d’un futur client sur les réseaux sociaux d’une entreprise est devenu une étape décisive dans son parcours client.
En résumé, l’interaction sur les réseaux sociaux est une étape clé dans le parcours client. Gardez à l’esprit que les internautes exposés à vos annonces publicitaires se retrouveront sur votre page, avec la possibilité d’interagir et de donner leur avis.
Publié le 24 septembre 2021