Développer vos leviers webmarketing : lesquels et pourquoi ?

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

Avec plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde et 3,8 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (1), les usages du digital sont ancrés dans le quotidien mais ils évoluent rapidement ! Vous avez un site Internet, vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous êtes en bon chemin mais il vous faut maintenant poursuivre vos actions webmarketing et déployer une stratégie complète de marketing digital.

En effet, l’un des premiers enjeux est de communiquer avec vos cibles. Pour cela, vous devez aligner les objectifs de votre plan d’actions webmarketing à ceux de la stratégie de votre organisation. Gardons en tête que chaque levier représente une manière d’atteindre vos objectifs. Voyons donc quels sont les 5 leviers webmarketing à activer et comment !

digital marketing

1 – Le référencement naturel ou comment susciter de l’intérêt

Il s’agit des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats lorsque l’internaute effectue une recherche. Quelle marque ou entreprise ne rêve pas de figurer dans le « top » des résultats de la première page ? Le référencement naturel est un levier à travailler dans la durée pour bénéficier des avantages escomptés, notamment la visibilité. Ce levier est indispensable car il contribue à s’interroger sur les requêtes de vos internautes et donc mieux les connaitre pour les cibler. Les règles et techniques sont en constante évolution, il est indispensable de rester en veille sur ce sujet. A titre d’exemple, la tendance aux recherches locales dans le contexte sanitaire : vos internautes peuvent chercher à connaitre vos conditions d’ouverture pour sécuriser leur déplacement.

Vous veillerez à fixer quelques indicateurs clés de performance (KPI – Key Performance Indicators) pour suivre leurs évolutions et mesurer l’efficacité de votre investissement sur ce levier. Le plus commun sera de suivre vos positions sur la page de résultats des mots-clés stratégiques que vous aurez précédemment ciblés.

seo

2 – Le référencement payant ou comment répondre aux internautes qui vous recherchent activement

Levier « ROIste » et efficace sur le court terme, il consiste à acheter un espace publicitaire et aller littéralement à la rencontre des internautes qui vous recherchent activement. Ce levier doit être activé avec une extrême prudence car il nécessite une connaissance approfondie de sa cible et ses besoins (mots-clés, usages, saisonnalité, …). Si ce travail est effectué en amont, vous pourrez alors afficher une performance intéressante. Comme en témoigne L’Observatoire de l’e-pub – étude SRI, ce levier a progressé de +9 points et représente 42% du marché de la publicité en ligne, entre 2019 et 2018. Attention toutefois de bien garder en mémoire que si ce levier est efficace sur le court terme, il doit être travaillé en complément du référencement naturel pour capitaliser sur votre notoriété.

3 – Le display, ou l’interruption de la consultation,

Les internautes qui ont interagi avec vos annonces sont désormais activement sollicités pour les inciter à convertir. Cette démarche de re-ciblage (retargeting) présente l’avantage de qualifier l’intérêt pour votre contenu. Le display représente 20% du marché total du marché publicitaire et progresse de +13 points, toujours selon L’Observatoire de l’e-pub – étude SRI. Les nouvelles plateformes s’emparent d’ailleurs de ce levier comme TikTok (Ads). Il constitue un bon moyen de mettre en avant votre produit ou service et de maximiser votre visibilité et votre notoriété.

Considérée par certains comme un frein et par d’autres comme un avantage, l’efficacité de ce levier peut être limitée par les internautes ayant activé un ad-block (bloqueur de publicités). Ces internautes sont environ 30%.

Vous veillerez là encore à fixer quelques KPI pour suivre leurs évolutions et mesurer l’efficacité de votre investissement sur ce levier. Vous pourrez pour exemple suivre vos impressions (vos affichages) ou nombre de clics.

4 – Les réseaux sociaux: interagir avec réactivité auprès de vos internautes

Les réseaux sociaux représentent un double avantage précieux : celui de s’adresser directement à votre communauté et vos clients pour entretenir votre relation et celui d’adresser de potentiels clients notamment via des publications sponsorisées. Comme indiqué en préambule, les réseaux sociaux dénombrent 3.8 milliards d’internautes dans le monde et les français passent en moyenne 1H42 (2) de leur temps sur les plateformes social media. Pour optimiser votre Reach, c’est-à-dire votre portée, vous veillerez à bien aider votre internaute à rester sur ladite plateforme et en proposant un contenu varié et adapté. Plusieurs stratégies de prise de parole existent :

  • redescendre de l’information à votre communauté (influence),
  • vous insérer sur un sujet dans lequel les internautes échangent (partage)
  • créer votre propre communauté (collaboration).

Un des facteurs clés de réussite réside dans la mise en place d’un calendrier éditorial  pour activer efficacement ce levier car vous devrez publier régulièrement des contenus variés pour promouvoir vos produits, communiquer sur votre identité, fournir du contenu informatif ou bien encore social.

Vous analyserez ici par exemple la taille de votre communauté, votre portée ou bien encore vos interactions avec les contenus postés.

calendrier social media

5 – L’emailing ou comment garder le lien avec vos internautes

  • 22,7 millions de personnes en France se connectent chaque jour à au moins une boite mail (2)
  • 1,4 milliard de mails envoyés chaque jour en France (2)
  • 39 mails reçus en moyenne chaque année en France (2)
  • En moyenne, l’internaute français possède au moins 2,1 adresses mail (2)

Ce levier est à privilégier dans le cadre d’envoi de contenus informatif (newsletter) ou dans le cadre de fidélisation de vos clients (emailing). En effet, à la vue des volumes indiqués en amont, il peut paraitre aisé de comprendre que ces internautes sont parfois trop sollicités par ce canal. Pour s’assurer de la pertinence de l’utilisation de ce levier vous veillerez à analyser les taux d’ouverture et de clics de vos internautes.

emailing

Maintenant que vous savez quels leviers webmarketing utiliser pour votre stratégie digitale, il vous sera nécessaire de suivre et analyser les KPI des actions menées afin d’apporter les actions correctives pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. Pour chaque levier webmarketing des outils complets sont nécessaires pour piloter efficacement votre stratégie.

Article rédigé par Leïla Vieuville-Bouklikha

 

 

(1) Etude DIGITAL 2020 – We are social & Hootsuite

(2) Les chiffres 2020 de l’e-mail – source arobase.org

Publié le 27 juillet 2020

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