Depuis le début du confinement, vous, formateurs, enseignants, organisme de formations, avez été brusquement amenés à adapter vos contenus, vos pratiques, pour assurer une continuité pédagogique auprès de vos stagiaires, de vos élèves.
Les incontournables pédagogiques pour former à distance, aujourd’hui et demain
Chez Voyelle, nous formons à distance régulièrement nos clients éloignés, et avons mis en place depuis longtemps des pratiques pédagogiques efficaces dans ce domaine. Nous formons aujourd’hui 28 personnes sur des parcours longs, de plusieurs mois, entièrement à distance, (Parcours Expert Webmarketing et Parcours Chef de Projet Transformation Digitale) et continuons nos formations courtes de la même manière, avec toujours autant d’enthousiasme.
Pour que nous puissions former à distance, deux leviers sont devenus aujourd’hui incontournables : l’outil numérique et une pédagogie active centrée sur l’apprenant.
Du numérique….
Nous n’avons plus le choix, la formation entièrement à distance est notre quotidien. Il s’avère, dès à présent, absolument nécessaire de bien appréhender les outils numériques pour exercer son métier de formateur. Donner des cours en visioconférence, synchrones ou asynchrones, les enregistrer, échanger des documents, réaliser des brainstormings, créer de l’interaction avec les apprenants, travailler en groupe, réaliser des supports efficaces et les partager… Pour cela vous devez être à l’aise avec les environnements comme Office 365 ou Google. Nos formations office 365.
Vers la pédagogie
De plus, les fondements de la pédagogie active centrée sur l’apprenant, deviennent indispensables tant les différences entre les stagiaires ou les élèves sont ici exacerbées par la distance, les conditions familiales, matérielles ou organisationnelles. Nous avons perdu dans la formation à distance le contrôle sur les conditions d’apprentissage des apprenants. Il faut donc maintenant nous adapter à chacun. Revoir nos synopsis pédagogiques pour ne laisser personne sur le bord du chemin.
Par les neurosciences cognitives
Les essentiels des neurosciences cognitives vous donnent ici les éléments clés pour obtenir le maximum d’attention de vos apprenants sur les temps synchrones, pour permettre à chacun de s’approprier les essentiels à son rythme, pour qu’ils ne se sentent pas désinvestis, pour ancrer les apprentissages de façon durable
La formation à distance, en pratique et en intelligence, chez Voyelle
Vous trouverez ici des exemples de pratiques qui peuvent s’avérer décisives pour le bien-être de vos apprenants dans une formation en distanciel, pendant cette période de confinement.
L’intelligence collective
L’isolement, le manque de motivation, les déficits d’attention sont autant d’écueils pour un bon apprentissage, en particulier à distance. C’est pourquoi il est primordial de prendre un temps pour donner la parole à chacun au début comme à la fin de vos visioconférences.
Chez Voyelle, nous les appelons les rondes d’ouverture et de clôture et nous les pratiquons quotidiennement dans nos réunions, en présentiel comme à distance ; cela fait partie de notre pratique basée sur les méthodes d’intelligence collective. C’est particulièrement important dans ce contexte ; chaque apprenant doit pouvoir s’exprimer, se faire entendre, exister dans le groupe, tant le confinement peut être mal vécu par certains. Formation Communication interne et intelligence collective.
L’intelligence émotionnelle
De plus, les émotions, dans cette situation, peuvent prendre rapidement une importance inattendue, et au cours de votre séance, vous pouvez être surpris par une démotivation, une colère, un ennui de certains apprenants. Chez Voyelle, nous interrogeons régulièrement notre auditoire en leur demandant d’afficher sur le fil de la conversation, un emoji, indiquant l’état d’esprit dans lequel sont nos apprenants pendant le cours. Cela n’interfère pas sur le contenu audio ni vidéo ; mais ainsi, en très peu de temps, nous connaissons la situation émotionnelle de chacun, et nous pouvons réagir un peu plus tard, en discutant avec l’apprenant en question.
L’intelligence organisationnelle
Voici d’autres exemples de pratiques décisives dans ce contexte :
Définir le programme détaillé de la semaine pour que chacun puisse l’adapter à ses contraintes personnelles et familiales, et puisse ainsi anticiper les efforts à fournir.
Faire des temps synchrones courts pour optimiser l’attention, les enregistrer, pour que vos apprenants en cas de contretemps puissent les regarder à un autre moment.
Donner des objectifs réalisables et par palier, modulables selon les compétences et les possibilités, pour que vos apprenants sachent à tout moment où vous en êtes, même s’ils doivent s’absenter, quelle que soit la raison. Ainsi, ils ne seront pas perdus, pourront rattraper leur retard à un autre moment, et resteront motivés sur leurs objectifs.
L’intelligence relationnelle
Donner du temps pour les interactions, afin de ne laisser personne dans l’incompréhension ; en effet, à distance, il est impossible de percevoir le non verbal et de déceler les difficultés des apprenants. Vous avez très peu de feed-back de leur part, et ne savez que rarement s’ils ont bien compris, si vous ne prenez pas le temps de les questionner sur le sujet.
Pour finir, un suivi individuel, régulier, par téléphone, ou en visio, reste primordial pour que chacun de vos apprenants ne se sente pas isolé, pour que vous puissiez détecter les décrochages, les difficultés personnelles, et que vous puissiez adapter au besoin.
Chez Voyelle, de nombreuses formations, entièrement à distance, avec une large variété de modalités, pour votre montée en compétences.
Nos Expertises
Chez Voyelle, nos compétences pédagogiques, notre savoir-faire en méthodes d’intelligence collective, et notre expertise dans le domaine du digital vous permettront de mieux construire vos formations, de monter en compétences dans l’accompagnement de vos apprenants, de mieux appréhender les outils numériques pour construire des formations de qualité.
De nombreuses modalités adaptées à votre situation vous seront proposées : à distance, en présentiel (lorsque cela sera possible), en blended learning, en situation de travail, (Formation référent AFEST), en groupe, en individuel, en interentreprises, ou en intra.
Notre mission
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous vous accompagnerons dans la construction de vos formations, en adaptant selon vos besoins, vos ressources, vos disponibilités.
Formation Communication et intelligence collective
Parcours Chef.fr de projet Transformation Digitale
Publié le 06 mai 2020