Avez-vous râlé sur Instagram car vous ne pouviez pas programmer et publier depuis un ordinateur comme pour Facebook ? Peut-être aviez vous trouvé des solutions tierces (Hootsuite, Agorapulse) mais cela pouvait être payant, et ne permettait pas forcément tout type de publication (oui Carrousel, c’est toi que je désigne). Alors joie et allégresse, car depuis ce mois d’Août, Facebook a lancé Instagram Creator Studio qui va vous simplifier la vie.
Comment y avoir accès ?
Tout d’abord, il vous faut une page Facebook, et un compte Instagram business (et bien connecté à votre page Facebook). Ensuite, il faut savoir que cet outil est en beta, et donc n’est pas disponible pour tous les comptes.
Pour le savoir, rendez-vous sur Facebook Creator Studio, avec un profil Facebook qui est administrateur de la page Facebook reliée au compte Instagram.
Et on peut y faire quoi dans Instagram Creator Studio
Le menu vous permettra d’accéder principalement à 3 éléments très intéressant : Bibliothèque de contenus, Insights et Comptes Instagram.
Bibliothèque de contenus
Vous pourrez retrouver ici vos publications Instagram et les statistiques par publication. De plus celles-si sont ensuite regroupées par type de publication : vidéo, photo, carrousel, stories, IGTV
Insights
Vous trouverez dans Insights des données statistiques à 2 niveaux :
- Activité : sur les interactions liées à votre compte (visites de profil, appels, itinéraires, …) mais aussi sur la couverture de vos publications, notamment sur la portée et les impressions, indispensables pour mesurer sa performance sur les réseaux sociaux.
- Audience : des infos sur votre audience, vos abonnés. Age, genre, ville et moment de connexion qui vous permettront de connaître vos abonnés et surtout votre moment “prime-time”, quand le max de vos abonnés sont en ligne.
Comptes Instagram
Vous pourrez rajouter d’autres comptes Instagram à cette partie, par exemple si vous gérez les publications, mais aussi comparer les statistiques entre 2 comptes, ou cumuler les statistiques.
Créer une publication
Ne vous y trompez pas, le bouton avec un plus en bas à droite permet la publication sur Facebook.
Il vous faudra cliquer sur “Créer une publication” en haut à gauche. Je rappelle que cette fonctionnalité n’est pas encore ouverte à tous, mais j’espère qu’elle le sera pour vous.
Cela vous permettra de choisir si vous souhaitez publier dans le fil d’actualité Instagram ou dans votre chaîne IGTV (vidéos de plus d’une minute).
- Pour le fil Instagram : vous pourrez éditer la légende, ajouter un lieu, et mettre vos photos et vidéos, avec la création de carrousel dès que vous mettez plusieurs visuels. Dans le cas d’une vidéo, vous pourrez même gérer la miniature de couverture pour celle-ci. Un petit bouton pour publier sur Facebook par la même occasion, si cela correspond à votre ligne éditoriale, puis avec le bouton “Publier” vous pourrez, grâce à la flèche à droite, choisir l’option “Publier maintenant” ou “Programmer”.
- Pour IGTV : le principe est très similaire. Vous importez votre vidéo, ajoutez un titre et une description et une image verticale de couverture. Dans les options vous pouvez faire créer un aperçu pour le fil d’actualité de votre compte Instagram et aussi permettre la publication sur votre page Facebook. Et toujours la possibilité de programmer.
Cela sera très utile pour travailler vos visuels, vidéos, depuis votre ordinateur, puis de programmer dans la foulée. Bref, un outil comme cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Seul ombre au tableau, peut-être temporaire, mais pas de possibilité de publier des stories depuis Creator Studio.
Publié le 26 septembre 2019