Votre stratégie social media pourrait avoir subi les évolutions de Facebook. En Janvier dernier, le réseau social a mis à jour son algorithme. Cela arrive très régulièrement mais cette fois-ci la mise à jour est majeure et aujourd’hui vous en ressentez probablement l’impact !
Comment s’adapter à cette importante (r)évolution ?
Revenir sur les origines du réseau social
L’engagement, c’est le terme qui regroupe toutes les interactions avec les publications : likes, partages, commentaires, clics, visionnages de vidéo, etc. C’est après avoir constaté une chute globale de cet engagement chez les utilisateurs que Facebook a réagi. La solution : mise en place d’un nouvel algorithme. Le modèle économique du réseau social repose sur la vente d’espaces publicitaires. Cependant, Mark Zuckerberg a rappelé qu’il a d’abord été créé pour les échanges entre proches. Après le scandale du Cambridge Analytica et la polémique autour des élections présidentielles américaines, il entend également limiter l’exposition des utilisateurs aux « fake news ». Le nouvel algorithme privilégie donc les publications des amis et de la famille au détriment des publications de vos pages de marque ou de médias.
Le taux d’engagement comme critère de sélection
La mise à jour de Facebook a surtout vocation à lutter contre les contenus de faible qualité. On peut en effet les voir en (trop) grande quantité sur le fil d’actualité. Autrement dit, si vos publications recevaient de bons engagements de la part des utilisateurs, ce nouvel algorithme impacte à priori peu votre stratégie. Vos publications devraient toujours être autant visibles. En revanche, si vous venez de vous lancer sur le réseau social, vous aviez probablement peu d’engagements avant cette évolution. Dans ce cas, il y a des chances pour que Facebook ait considéré vos publications comme étant de faible qualité. Vous pâtissez alors probablement, depuis début 2018, d’une moindre visibilité.
Connaître sa communauté et enrichir ses contenus
Vous pouvez envisager deux approches pour vous adapter et faire regagner de la notoriété à votre page de marque :
- La publicité avec Facebook Ads. On se rapproche un peu du principe de l’emailing où vous payez pour communiquer un message à votre base.
- Créer des contenus véritablement engageants, c’est-à-dire des contenus qui intéressent vos fans, avec des formats qui les incitent à s’engager : vidéo, quizz…
Cette mise à jour témoigne, une fois de plus, de la nécessité d’établir une véritable stratégie de contenus pour votre entreprise ou votre institution. Cela doit se faire en fonction de vos cibles. Et ces cibles elles-mêmes doivent être étudiées : à travers l’analyse de vos statistiques d’audience et de la façon dont vous écoutez votre communauté.
Pas de panique, tout cela s’apprend en formation :
- « Animez efficacement votre page Facebook » et créez des contenus digitaux impactants.
- « Des réseaux sociaux au community management » pour apprendre à créer et animer une communauté web.
- « Mesurer l’impact de votre stratégie social media » pour optimiser vos pratiques et étendre votre communauté.
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Publié le 05 juillet 2018