Vous avez des difficultés à étendre votre visibilité, faire plus de ventes et fidéliser vos clients alors que vous postez régulièrement des contenus sur vos réseaux sociaux ? C’est en partie normal car les algorithmes des réseaux sociaux brident la visibilité “naturelle” des publications. La raison est simple, il y a tellement de contenus postés que tout ne peut pas être montré à vos abonnés, vos prospects. Le plateforme effectue un tri et tente de montrer les contenus les plus pertinents à chaque utilisateurs.
L’usage de la publicité payante est un moyen d’étendre la visibilité de vos communications et s’affranchir des limites imposées par l’algorithme. Sur Facebook par exemple, en moyenne seul un peu plus de 10% de vos abonnés* vont voir la publication que vous postez. Vous vous demandez alors comment définir le montant de cet investissement ? C’est logique ! Il faut adapter votre budget publicitaire à vos objectifs et vos cibles. Il n’y a donc pas de règles universelles, mais avec une bonne connaissance des fonctionnalités des régies publicitaires ainsi que des bonnes pratiques, les rendements peuvent être très intéressants !
*Sources Hubspot – Avril 2019
Sur quels réseaux peut-on faire de la publicité ?
Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante sur le marché de la publicité. Une étude de 2017 du site statista.fr estimait qu’entre 2017 et 2022, les revenus publicitaires sur les médias-sociaux augmenteraient de +50% en Europe. D’ici 2021, internet sera de loin le leader incontesté des médias publicitaires avec plus de 51% des dépenses publicitaires (loin devant la télé, l’ancien leader du marché de la pub).
Mais alors sur quel réseau social miser ?
Là encore il n’y a pas de règle universelle. En 2019, le leader était Facebook loin devant les autres réseaux sociaux (rappelons que le Groupe de Mark Zuckerberg regroupe Facebook, Instagram et Messenger, rien que ça). Une étude du site MakeMeReach de 2018 annonçait que 78,3% des annonceurs utilisaient Facebook comme canal publicitaire principal notamment grâce aux possibilités de ciblage très fins qu’offre la platefrome (age, sexe, intérêts…).
Mais il est également possible d’investir sur d’autres réseaux sociaux comme :
- Youtube (Google)
- Snapchat
- Tik Tok (découvrez notre article sur ce sujet)
Tous les réseaux sociaux vous permettent aujourd’hui d’investir. Ils monétisent à la fois les données qu’ils collectent sur chaque utilisateur ainsi que les espaces publicitaires.
Mais la multiplication des canaux de communication ne veux pas forcément dire celle de votre budget publicitaire !
Gouverner c’est choisir
Pierre Mendes-France
Il est important de garder en tête que la présence de votre entreprise sur un réseau social ne se choisit pas en fonction de vos affinités avec la plateforme mais bel et bien en fonction de la présence de vos cibles sur ce(s) réseau(x).
La publicité sur les réseaux sociaux est indispensable à votre entreprise
Avec les fameux algorithmes des réseaux sociaux, il est très difficile pour une entreprise d’être vu sans payer. Quelques chiffres le démontrent :
- La visibilité d’une publication sur Facebook est en moyenne de 10,71%,
- Sur Instagram, un utilisateur ne voit que 30% des publications de son flux,
- En publiant 20 posts par mois sur LinkedIn, vous pouvez atteindre 60% de votre audience.
Ces chiffres peuvent être améliorés grâce au travail de community management. Rédiger une publication “dans les règles de l’art”, gérer la “réputation” de votre page aux yeux des réseaux sociaux, publier régulièrement … Vous pouvez apprendre ces compétences en découvrant notre formation community manager et stratégie social media.
Vu comme ça, rien d’emballant à travailler sa présence sur les réseaux sociaux ? Et bien si !
Facebook et les réseaux sociaux ont une quantité de données très impressionnante sur leurs utilisateurs. Lorsque vous aller lancez une campagne publicitaire, vous allez cibler une ou plusieurs catégories de personnes, ces données sont un atout majeur. C’est la grande force des réseaux sociaux en matière de publicité.
- Age
- Sexe
- Centre d’intérêts
- Profession
- Zone géographique
- Contact avec votre page / site
- …
Autant d’informations très pratique pour savoir à qui adresser votre message, vos produits ou vos services.
Mais alors, combien investir ?
La question “clé” pour définir le budget à investir sur les réseaux sociaux est “Quelle est ma cible ?“. Pour un commerce local, définir une zone géographique proche du point de vente permettra de limiter l’audience et donc de diminuer le budget à investir. A l’inverse, pour toucher des personnes à l’international, le montant à investir sera logiquement bien plus important.
Autre élément à prendre en compte c’est votre présence en ligne. Si vous débutez et que personne ne vous connait il sera forcément nécessaire d’investir une plus grosse somme d’argent afin de développer votre notoriété. A l’inverse, si vous avez déjà un site internet ou que votre compte sur les réseaux sociaux à un peu d’ancienneté et une certaine popularité, vous allez pouvoir travailler avec des audiences plus restreintes donc moins coûteuses. Par exemple :
- Les personnes ayant interagi avec votre page
- Les visiteurs de votre site internet
- Les personnes ayant vu une de vos vidéos
- La liste de vos clients
- Des personnes ayant le même profil que vos clients
- …
Quelques ordres de grandeur
Si vous n’avez jamais fait de campagne publicitaire, nous vous conseillons de faire un premier test avec environ 1000€ d’achat média. Avec 1000€ et un bon paramétrage de campagne, il est possible de faire remonter suffisamment de données pour quelles soient représentatives. Il sera alors possible de déterminer une stratégie à moyen et long terme en allant chercher la performance tout en scalant les montants, c’est-à-dire augmenter l’investissement tout en préservant votre retour sur investissement.
Pour une campagne de reciblage (retargeting), quelques euros quotidiens peuvent suffirent. Le paramétrage du pixel est obligatoire et permet de retoucher des visiteurs, des prospects ayant abandonnés un panier, proposer un upsell à des clients… Les possibilités sont vastes et peuvent être comparées via de l’A/B test. L’association de votre site aux plateformes publicitaires grâce au pixel est importante. Elle permet d’envoyer aux réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez investir des données sur les visiteurs de votre site, les pages consultées, qui sont les acheteurs. Plus l’association est faîtes tôt, plus vous “chargez” votre pixel de data et plus le machine learning peut travailler pour aller chercher de la performance.
LinkedIn est la plateforme ou la visibilité est la plus cher. Le prérequis est d’avoir 10€ par jour minimum pour une seule campagne. Les audiences sont très qualitatives et suivant qui on cherche à cibler, cette régie offre de très bonnes performances.
Pour vous formez sur les publicités sur les réseaux sociaux, découvrez notre formation Social Ads, 1 journée pour tout apprendre.
Comme vous le voyez, les possibilités de stratégies et de ciblages sont nombreuses. Il est important de définir les objectifs, les ciblages et les messages pour structurer vos campagnes et investir de manière optimale.
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Publié le 11 juin 2020