TikTok Ads : La nouvelle plateforme pour les annonceurs en France

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

TikTok, le réseau social aux 500 millions d’utilisateurs actifs a récemment lancé son offre publicitaire pour les annonceurs français. Face à la popularité grandissante de l’application et notamment en France, les TikTok Ads représentent donc un sérieux avantage pour les annonceurs dans leur stratégie d’acquisition.

Tik Tok : Qu’est-ce que c’est ?

TikTok est un réseau social de partage de courts clips vidéo de 60 secondes en musique.

A l’instar de Snapchat, TikTok fonctionne exclusivement sur application mobile. Son utilisation reste relativement simple pour ses utilisateurs : ils sélectionnent une musique de leur choix puis y associent une courte vidéo de 60 secondes avant de la partager tout en pouvant intégrer des hashtags et une courte description.

Tik Tok en quelques chiffres

Bien que principalement utilisé par les jeunes générations, le réseau social chinois ne revendique pourtant pas moins de 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs (185 millions d’utilisateurs quotidiens) à travers le monde sur son application mobile qui compte plus d’1,5 milliards de téléchargements depuis son lancement en automne 2017. D’ailleurs, elle a même réussi à devenir l’application la plus téléchargée sur l’App Store en 2019.

Très populaire outre-atlantique et en Asie, TikTok gagne en popularité depuis peu en Europe et en France, notamment depuis son rachat pour 1 milliard de dollars de Musical.ly et sa fusion avec ce réseau social en août 2018.

Une audience jeune et engagée

Avant d’imaginer se lancer dans la publicité sur TikTok, il faut d’abord savoir si l’audience TikTok est en adéquation avec votre cible.

Il faut rappeler que l’audience TikTok est jeune, 77% des TikTokers ont moins de 25 ans. On peut également noter que parmi les utilisateurs de TikTok, 66% sont des femmes. Cela peut-être un point intéressant pour élaborer sa stratégie publicitaire sur la plateforme.

Autre point à souligner, l’engagement massif des utilisateurs de TikTok :

  • 4,6 millions d’utilisateurs par mois en France
  • 42 minutes passées sur l’application en moyenne par jour
  • 6 ouvertures d’application en moyenne par jour
  • 84% des utilisateurs ont posté au moins une vidéo
  • 11 millions de vidéos vues en moyenne par mois

Comme vous pouvez le voir, TikTok peut être une bonne opportunité pour toucher une audience particulièrement engagée à condition que votre propre audience soit dans cette tranche d’âge.

Tik Tok Ads : les détails de l’offre

Voilà un peu plus de quatre mois que la plateforme a ouvert en France et comme souvent, lorsqu’une nouvelle offre publicitaire digitale voit le jour, peu d’annonceurs sont présents à son lancement. C’est alors à ce moment, lorsque la concurrence est encore faible et les prix encore bon marché, qu’il peut devenir intéressant de tester un nouveau format.

Les objectifs

Pour mener à bien vos campagnes publicitaires vous aurez le choix entre 3 objectifs :

  • trafic
  • conversions
  • installations d’applications mobiles

Ciblage

Pour l’instant, dans l’ensemble, les critères de ciblage restent très basiques. Parmi ces critères on retrouve :

  • le sexe
  • l’âge
  • la localisation
  • la langue
  • les centres d’intérêts
  • le système d’exploitation utilisé

Coût

Deux modes de tarification sont proposés :

  • le CPM (Coût Par Mille impressions)
  • le CPT (Coût Par Temps de diffusion)

CPM

Les formats In-feed vidéo et Splash Page vous coûteront 8$ pour 1 000 impressions. Les prix pratiqués paraissent assez élevés mais il y a encore peu d’annonceurs actuellement positionnés sur cette application. Ainsi, vous aurez potentiellement un inventaire disponible bien plus important pour être diffusé.

Tout cela sans compter que le coût d’une campagne est de 3 000$ minimum si vous paramétrez une campagne avec des options et un ciblage de base. Pour des campagnes plus poussées, il faut compter de 5000 à 8 000$.

CPT

Enfin, la plateforme offre aussi la possibilité de payer au CPT (Coût Par Temps de diffusion) et garantirait donc un nombre d’impressions journalier. Par exemple, pour la France, si vous déboursez 18 000$, la plateforme vous garantit 2 600 000 impressions sur le format Splash Page et 990 000 impressions à 8 000$ pour le format In-feed video.

Les formats publicitaires

TikTok Ads va vous permettre de diffuser vos publicités grâce à de nombreux formats et des effets visuels originaux, différents de ce qui peut être utilisé sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn.

A cet instant, vous avez la possibilité diffuser vos publicités sur 4 formats. Les deux premiers permettent de rediriger vers une landing page (page de destination) pour générer un achat ou un téléchargement :

  • Campaign Heater : format vidéo in-feed qui soit redirigera votre publicité vers une application mobile à télécharger soit pour inciter à se rendre sur la landing page de votre choix.
  • Splash Page : diffusion d’une courte vidéo (3 à 5 secondes) ou une image lorsque l’internaute ouvre l’application. Ce format vous permettra de rediriger l’internaute vers une landing page après le clic.

Les formats suivants ont pour objectif d’augmenter le nombre de fans sur le compte Tiktok de votre marque.

  • Fanbase Booster : format vidéo in-feed destiné à faire grandir votre compte TikTok de marque.
  • Hashtag Challenge : promouvoir un hashtag (#) durant 6 jours pour encourager l’internaute à utiliser le # dans leurs vidéos personnelles TikTok.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, TikTok est une plateforme réunissant une audience particulièrement active et sensible à la publicité. Si votre objectif est de travailler votre notoriété ou de développer vos conversions auprès d’une audience jeune et que vous disposez d’un budget marketing intéressant, alors TikTok Ads peut être une plateforme publicitaire vraiment intéressante à tester. De plus, malgré son entrée récente sur le marché français, les formats et les modes de ciblage sont déjà bien avancés. Il va falloir aussi anticiper le fait que TikTok soit annoncé comme étant l’une des grosses tendances digitales pour l’année 2020.

 

Article rédigé par Clément Petit

Publié le 14 avril 2020

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