Validation des Acquis de l’Experience (V.A.E)

Le décret 2023-1275 du 27 décembre 2023  modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) à partir du 1erjanvier 2025.
Il indique :
“Dans l’attente, les parcours de validation des acquis de l’expérience concernant une certification qui n’a pas encore intégrée au portail numérique restent régies par les règles de procédure résultant des dispositions en vigueur antérieurement à l’entrée en vigueur.”
Il est donc fait référence au 
décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019.

Mais nous intégrons, autant que possible, la procédure de validation des acquis de l’expérience qui sera généralisée le 1erjanvier 2025.

Il est demandé à tous les candidats à un parcours de validation des acquis de l’expérience de s’informer sur le portail de la VAE et après le 1er janvier 2025 sur France VAE.

Les étapes de processus de validation de la V.A.E

1- Première étape : Orientation

2- Deuxième étape : Demande de recevabilité (Cerfa N°12818*02) :

Recevabilité :

Modalités :

3- Troisième étape : Recevabilité

4- Quatrième étape : l’envoi du dossier de validation

5- Cinquième étape : le dossier de validation

6- Sixième étape : Entretien avec le jury

7- Septième étape : Délibération du jury et jury de validation

Sur la base du dossier de validation et de l’entretien le jury délibère.

Si le candidat a démontré qu’il a acquis les compétences requises et attendues pour la certification visée, le jury valide la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle

En cas de refus de validation

8- Huitième étape : Communication des résultats aux candidats

Le ou la candidat(e) est informé(e) par voie électronique du résultat de la délibération du jury dans les 15 jours suivant le passage devant le jury.

À partir du procès-verbal du jury de délivrance de la certification sur lequel sont inscrits les noms des candidats admis et après vérification de la conformité des conditions de déroulement de la session d’évaluations auprès du référent, un parchemin numéroté et unique, attestant de l’obtention de la certification, est établi et signé par le représentant légal de Voyelle Formation et sera délivré au candidat admis qui y apposera sa signature.

9- Neuvième étape : Modalités de délivrance matérielle de la certification

Le certificat est envoyé par courrier postal avec AR aux certifiés.

10- Dixième étape : Recours

En cas de recours, le candidat doit adresser par écrit, une requête motivée et détaillée de sa demande au responsable de Voyelle FormationVoyelle Formation accusera réception de la réclamation qui sera traitée dans un délai de trois mois.